Home » Qui nous sommes » Mission » Développement communautaire axé sur les actifs

Qu’est-ce-que le développement communautaire ?

Le développement communautaire est «un processus destiné à créer les conditions du progrès économique et social pour l’ensemble de la communauté, avec sa participation active et la confiance totale dans sa capacité d’initiative.» (ONU,1948). Ce processus est né en réponse aux changements sociaux, provoqués par des progrès technologiques rapides, des bouleversements économiques et la dislocation des structures familiales et communautaires traditionnelles. Il prend également en compte les répercussions négatives des services gouvernementaux et commerciaux, de plus en plus présents dans la vie personnelle, familiale et communautaire

Besoins vs Atouts

Que signifie l’approche de développement communautaire axé sur les actifs ?

L’approche de développement communautaire axé sur les actifs (ABCD) est un cadre de travail sur la construction communautaire, élaboré par John McKnight et John Kretzmann, basé sur leurs études faites sur les initiatives réussies de construction de communauté dans des centaines de quartiers. Ce cadre est expliqué dans Building Communities From the Inside Out – A Path Toward Finding and Mobilizing a Community’s Assets (Renforcer les Communautés de l’intérieur – Un chemin pour déceler et mobiliser les atouts d’une communauté). Ce travail a d’abord été publié en 1993 comme un guide pratique.

L’approche de développement communautaire axé sur les actifs cherche à découvrir, à mettre en évidence et à utiliser les forces, les capacités et les ressources disponibles au sein des communautés, par opposition à l’approche plus traditionnelle axée sur les besoins de celles-ci. Cette démarche est plus susceptible de rendre la communauté autonome et de mobiliser les citoyens, afin de créer des changements positifs et significatifs. Se concentrer sur les besoins et les déficits tend à introduire des ressources et des services externes, en efforts morcelés pour «résoudre» les problèmes. Cette approche s’appuie donc sur les aspects positifs de la communauté. Cela a pour objet de favoriser un sentiment de fierté communautaire et de développer un leadership communautaire.  

A lire : Story of Two Communities ((Histoire de deux Communautés) de Grame Stuart.

Cette approche est similaire à l’approche axée sur les forces ("strengths-based approach") utilisée par de nombreux fournisseurs de services à la personne.

5 étapesQuelques ressources utiles sur l’approche de développement communautaire axé sur les actifs (ABCD)