Home » Conversation autour de la table pour favoriser l’inclusion

group conversation gra[hic

Le projet Conversation autour de la table pour favoriser l’inclusion, effectif de février 2017 à mars 2018, visait à développer une culture organisationnelle qui valorise la diversité du leadership au sein des petites organisations communautaires rurales et les aide à devenir plus diversifiées, plus équitables et inclusives. Sachant que les interventions isolées n'atteignent pas souvent le stade de la culture de l'inclusion, un soutien et un engagement continus ont été intégrés au projet.

Des approches et des méthodes de formation inspirées par les autochtones (Indigenous-inspired/ind-spired), ont été utilisées tout au long du projet. Le cadre d'évaluation de la Roue de médecine a permis d’approfondir notre compréhension mais aussi d’encourager la participation et les récits personnels. Ces méthodologies «ind-spired» sont efficaces pour tous les apprenants. Elles sont conformes aux pratiques, par ailleurs reconnues, d'éducation des adultes. Elles les améliorent et les aident à favoriser la compréhension de la réconciliation.

Ce projet s’est inscrit dans une approche à trois volets : "former le formateur", "conversations courageuses" et "tables d'action". Il a mobilisé des centaines de participants à travers l’Ontario, pour faire progresser le leadership inclusif, en identifiant les problèmes clés dans leurs communautés ou organisations et en suscitant des conversations à leur sujet.

La "table de cuisine", formulation utilisée dans la version anglaise du titre, est une métaphore connotant un petit cadre informel et sécuritaire. La conversation pourrait tout aussi bien être tenue par des gens assis autour d'une table de cuisine, au travail, dans un centre communautaire, dans une bibliothèque ou encore à l’occasion d’un feu de camp. Cela pourrait prendre la forme d'une soirée cinéma ou d'une discussion dans un club de lecture. De telles conversations permettent aux gens d'exprimer leurs idées, leurs opinions et leurs préoccupations dans un environnement sans danger, tout en construisant et en consolidant les réseaux communautaires et sectoriels.

Les composants du projet :

Webinaires d'introduction au projet Conversation autour de la table pour favoriser l’inclusion :

Cinq occasions de participer à un webinaire d'une heure ont été présentées entre le 19 et le 27 avril 2017. Ce webinaire d'introduction était à la fois une séance d'information et une invitation à participer au projet. Visionnez les diapositives du webinaire en français ou en anglais.,

Série de webinaires : 
Trois webinaires supplémentaires ont été présentés entre janvier et mars 2018, explorant les moyens explicites et implicites que nous utilisons pour communiquer les uns avec les autres. Chaque webinaire a permis de sensibiliser, d'identifier des stratégies et de développer des compétences pour améliorer les relations, pour mieux se comprendre et mieux comprendre les autres. Compétences en communication pour les conversations difficiles - Enregistrement et diapositives (en anglais seulement) Micro-agressions : Le fort impact du préjugé inconscient - Enregistrement et diapositives (en anglais seulement) Fragilité blanche : se sentir à l'aise avec notre malaise - Enregistrement et diapositives (en anglais seulement).

Séances d'orientation des responsables de conversations :

Neuf séances d'orientation ont eu lieu entre juin et septembre 2017 à London, Sudbury, Waterloo, Midland, Peterborough, Cambridge, Thunder Bay, Kingston et Petawawa.

Visionnez les diapositives des séances en français ou en anglais.

Trousse de ressources :

Action pour l'inclusion : Trousse de ressources favorisant la conversation communautaire

Cette trousse de ressources a été élaborée pour aider les personnes et les membres des organismes communautaires à s'engager de façon positive et significative dans la diversité de leurs communautés. L'accent est mis sur des solutions pratiques et tangibles, plutôt que sur des politiques. De telles solutions peuvent être mises en œuvre rapidement et efficacement dans les petites communautés rurales.

Événement d'apprentissage et de réseautage sur l’inclusion

Le 21 mars 2018, un événement de clôture du projet a eu lieu à l'hôtel Ramada Plaza de Toronto. Cet événement a été l'occasion d'en apprendre davantage sur les activités et les résultats du projet. Réalisé en collaboration avec l’ONESTEP (Réseau ontarien des programmes de formation professionnelle), il a été financé par le Programme de subventions du Ministère des Affaires Civiques et de l'Immigration sur le Partenariat.

Le projet est maintenant terminé, mais la CCSO (Coalition des communautés en santé de l’Ontario) et l'ONESTEP chercheront d'autres occasions de communiquer avec les participants grâce à de nouveaux ateliers de formation, au réseautage, à des conférences et à des bulletins d'information.