Home » L’engagement communautaire équitable

 

L'engagement communautaire équitable est un élément vital des collectivités en santé. 

Qu'est-ce que la communauté ? 

Le terme de communauté peut avoir différentes significations selon les personnes. Il exprime souvent un sentiment d'appartenance, mais représente aussi un réseau relationnel. Les communautés peuvent être basées sur des lieux géographiques, des besoins ou des intérêts communs. Le sentiment communautaire peut provenir de l'histoire, des symboles, des aspirations ou de l'expérience partagée. 

Qu'est-ce que l'engagement communautaire ? 

Il existe de nombreuses définitions de l'engagement communautaire. Celle qui est largement utilisée correspond au :

"... processus de collaboration avec et à travers des groupes de personnes affiliées par proximité géographique, par intérêt particulier, ou par des situations similaires, pour traiter les problèmes affectant le bien-être de ces personnes. C'est un véhicule puissant pour apporter des changements environnementaux et comportementaux qui améliorent la santé de la communauté et de ses membres. Cela implique souvent des partenariats et des coalitions qui aident à mobiliser les ressources, à influencer les systèmes, à changer les relations entre les partenaires et à servir de catalyseurs pour changer les politiques, les programmes et les pratiques.”

Principles of Community Engagement. Center for Disease Control and Prevention. 1997. p. 7
(Principes de l'engagement communautaire : Centre de contrôle et de prévention des maladies.1997. p. 7) 

L'engagement communautaire participe à l’amélioration : 

  • • des comportements relatifs à la santé  
    • des déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé?? 
    • de l'environnement géographique 
    • des conditions de travail 
    • de l'économie locale 
    • des réseaux sociaux et des soutiens 
    • de l’accès aux services 

Il y a plusieurs niveaux d'intensité de l'engagement communautaire. Le spectre de participation publique de l'IAP2 en décrit cinq. Certains processus d'engagement communautaire peuvent ne concerner qu'un seul niveau, tandis que d'autres peuvent en inclure deux ou trois à des moments différents ou en même temps lors d’événements. 

Il existe de nombreuses techniques et de nombreux forums sur l'engagement communautaire ou public, dont la plupart sont plus efficaces à certaines fins qu’à d'autres. Citons quelques exemples tels que les réunions publiques, les communications sur le Web, les sondages, les comités consultatifs, les réseaux, les groupes de citoyens et les dialogues délibératifs. Par ailleurs, les techniques d'art visuel, le récit, la technologie de réseautage social, les expositions, la musique, la performance, les festivals et les rassemblements communautaires sont des outils créatifs pouvant accroître la participation et l'intérêt. 

What is equitable community engagement?

Il est nécessaire d’inclure des personnes confrontées aux plus grands défis économiques et sociaux lors de l'élaboration de plans et de services communautaires, afin de s'assurer que ces derniers conviennent à tous les résidents et qu'ils favorisent leur bien-être optimal. Ainsi toute planification de l'engagement communautaire pourra réellement tenir compte des obstacles potentiels à la participation, notamment : 

  • l'accessibilité physique 
  • la langue 
  • l'alphabétisation 
  • le transport
  • les besoins diététiques 
  • les problèmes liés à la pauvreté (p. ex. fournir de la nourriture, des services de garde d'enfants, des tickets de bus, des subventions pour frais d'inscription). 

Il est difficile d'élaborer des processus d'engagement communautaire significatifs et inclusifs, en particulier lorsque les perspectives et les intérêts au sein de la communauté sont divergents. Vu Le nous conseille d'éviter l'engagement communautaire de Trickle-Down (“Trickle-Down Community Engagement”), qui consiste à «contourner les personnes les plus touchées par les problèmes, engager et financer des organisations plus importantes pour s'attaquer à ces problèmes, et espérer que miraculeusement les personnes les plus touchées aideront, et ce souvent gratuitement." 

La recherche d'un engagement communautaire équitable est parfois frustrante et controversée, et nécessite souvent l’intervention d’une personne qualifiée. Le plus souvent, cela permet aussi d’élargir également les perspectives des gens, d’approfondir la compréhension et d’améliorer la prise de décision. 

Quelques ressources utiles sur l'engagement communautaire :

  • Coalition des communautés en santé de l'Ontario. From the Ground up: An Organizing Handbook for Healthy Communities (En partant de zéro : un manuel d'organisation pour des communautés en santé)
  • Tamarack Institute.  Community Engagement Resource Library (Bibliothèque de ressources sur l'engagement communautaire)
  • Community Places. Community Planning Toolkit: Community Engagement (Lieux communautaires. Trousse d'outils de planification communautaire : Engagement communautaire)
  • Conseil de planification sociale et de recherche de la Colombie-Britannique. Community Engagement Toolkit (Boîte à outils d'engagement communautaire)
  • Centers for Disease Control, Agency for Toxic Substances and Disease Registry.  Principles of Community Engagement
    (Centres pour le contrôle des maladies, Agence pour les substances toxiques et le registre des maladies. Principes de l'engagement communautaire)
  • Community Development Foundation. Building healthy communities: A community empowerment approach (Fondation de développement communautaire. Bâtir des communautés saines : une approche d'autonomisation communautaire)
  • McCue, L. (2018). Community Engagement. HC Link (Engagement communautaire. Lien HC)
  • McCue, L and Stuart, T. (2016). Civic Engagement: An essential ingredient of healthy communities. HC Link (Engagement civique : Un ingrédient essentiel des communautés en santé. Lien HC)
  • IAP2. International Association for Public Participation (Association internationale pour la participation publique)