Home » Partenariats Intersectoriels

Une communauté saine ne peut pas être créée par une seule organisation, ni même à l’intérieur d’un secteur de cette communauté. Une collaboration avec l’extérieur est essentielle pour développer des solutions durables, face aux problèmes communautaires complexes et systémiques que sont l’itinérance, la pauvreté, l'isolement social ou encore le racisme.   

«Dans une approche de partanariat l’hypothèse est que, seule une collaboration intersectorielle globale et étendue peut garantir des initiatives de développement durable suffisamment imaginatives, cohérentes et intégrées pour s'attaquer aux problèmes les plus difficiles à résoudre. Les approches sectorielles ont été essayées et se sont révélées décevantes. En travaillant séparément, différents secteurs ont développé des activités distinctes - parfois en concurrence les uns avec les autres et / ou en dupliquant les efforts et en gaspillant des ressources précieuses. Travailler séparément a trop souvent conduit au développement d'une «culture du blâme» dans laquelle le chaos ou la négligence sont toujours considérés comme la faute de quelqu'un d'autre». (Tennyson, 2003, p.5) 

Collaboration

Spectre de collaboration

Il existe un large éventail de collaborations, allant des associations informelles aux unions formelles, toutes pouvant être appelées partenariats communautaires. The Duffy Group: Partners in Planning a suggéré le spectre de collaboration ci-après. A chaque étape, on note que le niveau de structure, les attentes, la prise de décision partagée et l'intégration des budgets, des plans de travail et du personnel augmentent. 

Partenaires potentiels 

La découverte et l'analyse des causes profondes des problèmes à résoudre par le partenariat, peuvent suggérer différents types de partenaires, susceptibles de contribuer à différents types de solutions. 

Parfois, des organisations ou des personnes travaillant avec, ou représentant des peuples en recherche d'équité ou historiquement marginalisés, sont sur-sollicitées pour participer à des partenariats. Le développement de partenariat doit être entrepris de manière réfléchie, en tenant compte de ceux à qui l'on demande d'investir du temps et des efforts. 

Avantages des partenariats intersectoriels 

Les partenariats sont essentiels pour créer des environnements favorables, dans lesquels tous les résidents peuvent s’épanouir. Ils augmentent l'impact de l’engagement, renforcent les capacités communautaires, encouragent un leadership fort et augmentent le capital social et la résilience des communautés. Les partenariats intersectoriels permettent d’approfondir notre compréhension des problèmes, de combler nos lacunes, de partager des ressources et de rejoindre de nouvelles personnes. Travailler avec des partenaires communautaires nous permet souvent d'accomplir plus que nous ne pourrions le faire seuls. Cela nous donne accès à de nouveaux réseaux, de nouvelles sources d'expertise et de nouvelles ressources. Cela permet un engagement accru avec la communauté au sens large et une influence potentiellement plus grande sur l’élaboration des politiques. Cela crée également une «meilleure compréhension de la valeur, des valeurs et des attributs de chaque secteur, créant ainsi une société plus intégrée et plus stable». (Tennyson, 2003) 

Défis des partenariats 

Le partenariat avec d'autres organisations met à jour des défis, tels que la clarification d'un objectif commun, le rapprochement des cultures organisationnelles, le maintien de bonnes communications, le temps de réflexion et d'évaluation. 

A mesure que les partenaires établissent ou élargissent leurs effectifs, le besoin de clarté sur les rôles et les responsabilités, sur la structure et la gouvernance commence à émerger. Des structures organisationnelles telles qu'un conseil d'administration, des règlements administratifs, des comités officiels et des adhésions peuvent ne pas convenir au partenariat. Il peut alors être utile d'adopter un même style de leadership participatif, en mettant l'accent sur l'apprentissage réflexif et la «prise de conscience»

Ingrédients d'un partenariat réussi 

Tous les partenariats, qu'ils soient informels ou formels, bénéficient d'un énoncé clair des objectifs, des rôles et des attentes. Un engagement significatif est également essentiel pour le succès du partenariat. Tennyson suggère que les hypothèses suivantes peuvent être appliquées à tout partenariat communautaire réussi. 
• Les partenariats prennent du temps, des compétences et des efforts - de tous les côtés 
• Le partage du pouvoir est nécessaire dans les partenariats - avec une perte d'autonomie 
• Aucun partenariat ne fonctionnera s'il n’existe qu'à des fins de financement 
• Les partenariats sont bénéfiques à tous les partenaires impliqués. 

Ressources

Boîte à outils communautaire du groupe de travail sur la santé et le développement communautaire, Université du Kansas. Une ressource en ligne gratuite, pour ceux qui travaillent à bâtir des communautés plus saines et à apporter des changements sociaux. Deux objectifs de la Boîte à outils communautaire sont particulièrement pertinents pour le développement de partenariats : créer et maintenir des partenariats et augmenter la participation et l'adhésion. (non disponible en français) 

Roberts, Joan. Collaboration et partenariats pour des communautés en santé. Coalition des communautés en santé de l'Ontario. Ce cours en ligne est conçu pour aider les praticiens à participer et à soutenir le travail de collaboration de façon plus efficace. Il contient des modules faciles à suivre et offre une variété d'exercices, de quiz, d'études de cas et de ressources.(non disponible en français) 

Hodgson, Kim. Gouverner pour le succès du partenariat. 2011 

Le Guide de ressources sur les partenariats communautaires pour les équipes de santé familiale. Partenariat pour l'amélioration de la qualité et l'innovation (QIIP) 

The Partnering Toolbook: Un guide essentiel pour le partenariat intersectoriel Ros Tennyson. Forum des dirigeants d'entreprises internationales. 2003 (non disponible en français) 

L'outil d'analyse des partenariats Vic Health (non disponible en français)